Pages

03/08/2014

Non, la guerre froide n'est pas de retour !

Partagez !

Non, la guerre froide n'est pas de retour ! Du moins, voilà ce que laissent entendre les hauts dirigeants de ce monde. "Il ne s'agit pas d'une nouvelle guerre froide, mais d'une situation particulière", dixit Barack Obama.

Mais en observant l'évolution actuelle des choses, en Europe de l'Est, la prise de position de l'Europe occidentale, qui semble s'aligner sur la position américaine, et les velléités de certains groupements sociaux des anciennes républiques soviétiques, mus par je ne sais quelle nostalgie, d'épouser et de défendre les positions de la Russie, sans parler de l'émergence fulgurante doublement inquiétante pour l'Occident de la Chine, difficile de croire que cet antagonisme, cette opposition, cette émulation et, par dessus le marché, cette
inimitié silencieuse, qui, pendant près d'un demi-siècle, a opposé l'Est communiste  à cet Ouest occidental capitaliste judéo-chrétien, ne soit pas de retour.

Et les récents événements en Ukraine, tout autant que la guerre fratricide qui ravage la Syrie, qui sont aujourd'hui cause de tergiversations et d'inertie, aussi bien à Bruxelles qu'au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, opposant en chiens de faïence la Chine et la Russie, d'une part, à ce qui était jadis appelé le Bloc occidental, en l'occurrence lesdits vieux et nouveau continents, finissent de confirmer les prophéties - "de malheur", ironiseront d'aucuns - annonçant un retour effectif de la guerre froide.

Et c'est pour donc comprendre les visées des uns et des autres qu'il vous est proposé ici, sur Otr'Actu,d'écouter, en plus de RFI, Radio Russie. Non pas pour déterminer de quel côté l'on devrait se ranger mais bien pour être sûr que l'on n'aura rien raté de l'évolution et des changements stratégico-géopolitiques de notre monde.


[+ Abdoulaye Jamil Diallo]
Lire cet article sur AgoraVox

Aucun commentaire:
Votre commentaire
Vous aimerez peut-être × +